Le Groupe EDH est le leader français de l'enseignement supérieur privé et regroupe 14 écoles prestigieuses, réparties sur 36 campus en France et dans le monde (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Annecy, Aix-en-Provence, Toulouse, Grenoble, Tours, Caen, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Arles, Nice, Alger, Santander, Shanghai, New York et Miami) :
• L’EFAP, école des nouveaux métiers de la communication : www.efap.com
• L’EFJ, école du nouveau journalisme : www.efj.fr
• L’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art : www.icart.fr
• BRASSART, école de design graphique : www.brassart.fr
• CESINE, école de marketing, communication et design : www.cesine.com/en
• MoPA, école du film d’animation 3D : www.ecole-mopa.fr
• CREAD, école d'architecture d'intérieur : www.cread.fr
• L’ESEC, école des métiers du cinéma : www.esec.edu
• 3W, école de développement web & mobile : www.3wa.fr
• MIAMI AD SCHOOL, école de création publicitaire : www.miamiadschool.com
• CREANAVARRA, école de design graphique, animation 3D & jeux vidéo, architecture d’intérieur et mode : www.creanavarra.es
• IFA PARIS, école de design, création & marketing de la mode : www.ifaparis.com/fr/
• L'ECOLE BLEUE, 'école d'architecture intérieure, de design et de scénographie : https://www.ecole-bleue.fr/
• GNOMON, effets visuels, jeux vidéo et animation : https://www.gnomon.edu/
La mission du Groupe : S’engager au service de la réussite des étudiants !
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, rattaché(e) au Responsable Domaine SI, vous rejoignez une équipe en pleine structuration dans un contexte de développement ambitieux.
Missions principales
Architecture et gestion des données
Concevoir, développer et maintenir les pipelines de données dans Microsoft Fabric (Data Factory, Dataflow, Lakehouse).
Intégrer et centraliser les données issues de sources hétérogènes :
CRM (HubSpot, Oscar, Salesforce)
Système de gestion des étudiants (SIS)
Outils pédagogiques (LMS, etc.)
Données marketing (Google Ads, Meta Ads, site web, formulaires, campagnes emailing, etc.)
Mettre en place et administrer le data lakehouse (Azure Data Lake / OneLake) pour unifier les données structurées et non structurées.
Garantir la qualité, la sécurité et la conformité (RGPD) des données.
Modélisation et transformation
Définir les modèles de données logiques et physiques adaptés aux besoins de reporting et d’analyse.
Construire des datasets et semantic models optimisés pour Power BI.
Automatiser les processus d’intégration (ETL) avec Fabric et Azure Data Factory.
Implémenter des mécanismes de suivi et de versioning des données.
Support à la stratégie et à la performance
Collaborer avec les différents pôles (développement commercial, marketing, communication, pédagogie, etc.) pour identifier les indicateurs clés de performance (KPI).
Mettre en place les tableaux de bord et outils d’aide à la décision dans Power BI, en lien avec les responsables métiers.
Fournir une donnée fiable et exploitable pour le pilotage stratégique :
Suivi du parcours prospect / candidat / étudiant
Performance des campagnes marketing
Indicateurs pédagogiques (assiduité, réussite, satisfaction, etc.)
Analyse du cycle de vie étudiant et de la fidélisation
Gouvernance et culture data
Participer à la mise en place d’une gouvernance des données : catalogage, documentation, règles de qualité.
Promouvoir la culture data au sein de l’établissement : accompagnement, formation et bonnes pratiques d’usage de la donnée.
Participer à la mise en place des standards, processus et priorités du plan data global.
Moyens et prérogatives
Accès aux outils de Microsoft BI/Fabric et de la suite Microsoft 365
Relations internes et externes
Internes : équipes métiers, DSI
Externes : Prestataires, partenaires techniques, consultants
Compétences requises
Compétences techniques
Maîtrise de l’écosystème Microsoft Data & Analytics :
Microsoft Fabric, Azure Synapse / Data Factory, Power BI, Azure Data Lake / OneLake
Langages : SQL, DAX, Python (optionnel)
Connaissance des architectures Data Lake / Data Warehouse / Lakehouse.
Maîtrise des concepts de data quality, data lineage, data governance.
Connaissance des outils CRM et marketing (Salesforce, HubSpot, Oscar, Google Analytics, etc.) appréciée.
Sensibilité aux problématiques RGPD et sécurité des données.
Compétences fonctionnelles
Intérêt marqué pour le secteur de l’enseignement supérieur et ses enjeux : recrutement, parcours étudiant, qualité pédagogique, etc.
Capacité à dialoguer avec les directions métiers et à comprendre leurs besoins.
Esprit analytique, rigueur et capacité à documenter et vulgariser les processus.
Culture du résultat et goût pour la mesure de la performance.
Expérience
Minimum 5 ans d’expérience en data engineering dans un environnement Microsoft.
Expérience dans un contexte éducation / formation / école / enseignement supérieur est un plus.
Formations / diplômes
Bac +5 en informatique, data engineering, BI, ou équivalent.