Data Engineer H/F

4 novembre 2025
CDI

Localisation

75008 Paris, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

Le Groupe EDH est le leader français de l'enseignement supérieur privé et regroupe 14 écoles prestigieuses, réparties sur 36 campus en France et dans le monde (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Annecy, Aix-en-Provence, Toulouse, Grenoble, Tours, Caen, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Arles, Nice, Alger, Santander, Shanghai, New York et Miami) :

•         L’EFAP, école des nouveaux métiers de la communication : www.efap.com

•         L’EFJ, école du nouveau journalisme : www.efj.fr

•         L’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art : www.icart.fr   

•         BRASSART, école de design graphique : www.brassart.fr

•         CESINE, école de marketing, communication et design : www.cesine.com/en

•         MoPA, école du film d’animation 3D : www.ecole-mopa.fr

•         CREAD, école d'architecture d'intérieur : www.cread.fr

•         L’ESEC, école des métiers du cinéma : www.esec.edu 

•         3W, école de développement web & mobile : www.3wa.fr  

•         MIAMI AD SCHOOL, école de création publicitaire : www.miamiadschool.com

•         CREANAVARRA, école de design graphique, animation 3D & jeux vidéo, architecture d’intérieur et mode : www.creanavarra.es

•         IFA PARIS, école de design, création & marketing de la mode : www.ifaparis.com/fr/

•        L'ECOLE BLEUE, 'école d'architecture intérieure, de design et de scénographie : https://www.ecole-bleue.fr/

•       GNOMON, effets visuels, jeux vidéo et animation : https://www.gnomon.edu/

La mission du Groupe : S’engager au service de la réussite des étudiants !

Votre mission

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, rattaché(e) au Responsable Domaine SI, vous rejoignez une équipe en pleine structuration dans un contexte de développement ambitieux.



Missions principales

Architecture et gestion des données

  • Concevoir, développer et maintenir les pipelines de données dans Microsoft Fabric (Data Factory, Dataflow, Lakehouse).

  • Intégrer et centraliser les données issues de sources hétérogènes :

    • CRM (HubSpot, Oscar, Salesforce)

    • Système de gestion des étudiants (SIS)

    • Outils pédagogiques (LMS, etc.)

    • Données marketing (Google Ads, Meta Ads, site web, formulaires, campagnes emailing, etc.)

  • Mettre en place et administrer le data lakehouse (Azure Data Lake / OneLake) pour unifier les données structurées et non structurées.

  • Garantir la qualité, la sécurité et la conformité (RGPD) des données.



Modélisation et transformation

  • Définir les modèles de données logiques et physiques adaptés aux besoins de reporting et d’analyse.

  • Construire des datasets et semantic models optimisés pour Power BI.

  • Automatiser les processus d’intégration (ETL) avec Fabric et Azure Data Factory.

  • Implémenter des mécanismes de suivi et de versioning des données.



Support à la stratégie et à la performance

  • Collaborer avec les différents pôles (développement commercial, marketing, communication, pédagogie, etc.) pour identifier les indicateurs clés de performance (KPI).

  • Mettre en place les tableaux de bord et outils d’aide à la décision dans Power BI, en lien avec les responsables métiers.

  • Fournir une donnée fiable et exploitable pour le pilotage stratégique :

    • Suivi du parcours prospect / candidat / étudiant

    • Performance des campagnes marketing

    • Indicateurs pédagogiques (assiduité, réussite, satisfaction, etc.)

    • Analyse du cycle de vie étudiant et de la fidélisation



Gouvernance et culture data

  • Participer à la mise en place d’une gouvernance des données : catalogage, documentation, règles de qualité.

  • Promouvoir la culture data au sein de l’établissement : accompagnement, formation et bonnes pratiques d’usage de la donnée.

  • Participer à la mise en place des standards, processus et priorités du plan data global.



Moyens et prérogatives

  • Accès aux outils de Microsoft BI/Fabric et de la suite Microsoft 365



Relations internes et externes           

  • Internes : équipes métiers, DSI

  • Externes : Prestataires, partenaires techniques, consultants

Le profil idéal

Compétences requises              

Compétences techniques

  • Maîtrise de l’écosystème Microsoft Data & Analytics :

    • Microsoft Fabric, Azure Synapse / Data Factory, Power BI, Azure Data Lake / OneLake

    • Langages : SQL, DAX, Python (optionnel)

  • Connaissance des architectures Data Lake / Data Warehouse / Lakehouse.

  • Maîtrise des concepts de data quality, data lineage, data governance.

  • Connaissance des outils CRM et marketing (Salesforce, HubSpot, Oscar, Google Analytics, etc.) appréciée.

  • Sensibilité aux problématiques RGPD et sécurité des données.



Compétences fonctionnelles

  • Intérêt marqué pour le secteur de l’enseignement supérieur et ses enjeux : recrutement, parcours étudiant, qualité pédagogique, etc.

  • Capacité à dialoguer avec les directions métiers et à comprendre leurs besoins.

  • Esprit analytique, rigueur et capacité à documenter et vulgariser les processus.

  • Culture du résultat et goût pour la mesure de la performance.



Expérience

  • Minimum 5 ans d’expérience en data engineering dans un environnement Microsoft.

  • Expérience dans un contexte éducation / formation / école / enseignement supérieur est un plus.



Formations / diplômes

  • Bac +5 en informatique, data engineering, BI, ou équivalent.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire